Une pente a 14% sans effort en vélo non électrique bientôt possible à Toulouse ?


ascenseur a velo

Avec le cyclocable, sorte de remontée mécanique pour cycliste, monter des pentes à 14% est possible sans effort pour les vélos y compris classique. Cette solution existe, si c’est une société Française qui la propose, c’est pourtant en Norvege, à Trondheim, qu’il faut aller la chercher… oui c’est bien loin de Toulouse pour le coup.

L’aventure de ce designer Norvegien Jarle Wanvick a débuté en 1993. Il a inventé le remonte pente pour cyclistes. Une solution pour développer le vélo même dans un environnement hostile avec des montées à plus de 14 % sur 125 mètres. Avouons que même en voiture, on ne s’y sentirait pas à l’aise !

Le pari est réussi, en 2012 la société Skirail basée en Isère et spécialiste des tire-fesses pour le ski a fait évoluer l’idée et l’a rendue plus fiable, plus sur et déclinable dans les villes du monde entier.

monte-velo

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est très simple, l’utilisation facile : le cycliste appuie simplement sur le bouton vert à la  » station de départ  » et prend appui avec son pied droit sur un support (pédale) qui est entrainée par un câble. Ainsi notre cycliste est poussé par la pédale et il remonte tranquillement la pente jusqu’à la station d’arrivée où la pédale disparait sous la chaussée pour retourner en station aval. Et tout ceci sans neige !

L’appareil s’intègre parfaitement dans l’environnement car il est entièrement installé en souterrain à faible profondeur, rendant le délai d’installation sur site très court.

Son fonctionnement électrique le rend très silencieux. Entièrement automatique, l’appareil fonctionne en libre-service sans personnel d’exploitation. Bien entendu le Système a subit tout les tests et est conforme aux exigences européennes en terme de sécurité.

La vitesse est de 1,5 mètres par seconde. Il peut faire monter environ 300 cyclistes par heure. Prend en charge des pentes jusqu’à 18 % et pouvant atteindre 500 mètre de long. Autant dire un large spectre d’usage dans les villes du monde entier.

Bon, je vois les adeptes des cols du tour de France faire la moue… mais imaginez cette installation à Pech david… ou à cote pavée, ….quel bonheur pour les cyclistes urbains du quotidien ! Je trouve cette solution très très sympa et pratique et qui permet à un grand nombre de gens d’utiliser le vélo même non électrique pour aller travailler sans galère. Pour information le système ne coute pas beaucoup plus cher que la mise en place d’une piste cyclable de A a Z.

Des villes comme San Francisco sont à l’étude sur l’installation prochaine d’un tel dispositif dans leur ville, afin de faciliter la vie aux cyclistes et de permettre un essor du vélo.

trottinette électrique monté

Alors à quand chez nous ?