Présentée au mondial de Pekin et bientôt au mondial de Paris, l’Exalt, le nouveau concept car de Peugeot inclu une trottinette électrique dans son coffre.
L’argument est qu’elle permet de fluidifier les déplacements urbain dixit Peugeot lui même. Elle est donnée comme moyen pour parcourir les derniers kilomètres et s’affranchir des bouchons et autres frais de parking. Une surprise ! Tous les sites d’automobile en parle. Cette alliance entre voiture et trottinette électrique avait déjà été mise en avant lors de la sortie du cabriolet Jaguar F . Une malle de luxe spécialement fabriquée pour elle renfermait une trottinette électrique. La grande classe !
S’agirait il d’une révolution dans le monde de la voiture et un signe de plus que la trottinette électrique est l’avenir de la mobilité ?
Les fabricants eux même admettraient ils que la voiture est inadaptée en milieu urbain ? et qu’elle doit donc être combinée à un autre moyen plus pratique ?
Rappelons tous les avantages qu’il y a à combiner ces deux véhicules.
La voiture reste indispensable sur la plus part des moyens/longs trajets : Même si les autonomies des trottinettes électriques ne cessent d’augmenter (Ltrott annonce plus de 30 km sur son dernier modèle), elles ne permettront jamais de parcourir de grandes distances. La voiture reste pour la plus part des gens comme un prolongement de chez eux que ne leur permet pas le train ou autre.
Par contre, prendre sa voiture pour des trajets de 0 à 5 km est une perte de temps incroyable, une catastrophe du point énergétique et écologique et franchement souvent pas une partie de plaisir pour les conducteurs. En effet, sur ce type de trajet le conducteur passe souvent plus de temps à démarrer faire des manœuvres, chercher un stationnement, à tourner et faire le tour de la ville à cause de sens unique…
S’il peut se garer hors de la ville et finir en trottinette électrique, alors il gagne tout ce temps !
Coté finance, c’est aussi une bonne opération, on profite de stationnement gratuit hors du centre et on termine son trajet de façon ludique et agréable.
Et pour le chemin du boulot, les périurbains c’est souvent sur une petite portion qu’ils passent tout leur temps de trajets, s’il pouvait se garer hors des bouchons et finir à trottinette ? il arriverait en plus de bonne humeur au boulot.
En conclusion, trottinette électrique et voiture nous semble un couple heureux qu’on aurait pas imaginé mais qui a grand sens !