Pas de crainte, je ne vais pas parler de monocycle ou tout autre engin demandant un sens de l’équilibre hors norme.
J’ai testé une roue électrique qui permet de transformer mon ancien vélo en vélo à assistance électrique. Il suffit de l’installer en lieu et place de la roue avant du vélo que vous avez peut être depuis quelques années.
Le procédé est simple et astucieux, vous achetez un kit tout en un il est composé d’une roue, d’un afficheur digital de commande et d’un capteur de pédalage. La roue contient en un seul tenant la jante, le pneu, l’ensemble batterie, la gestion électronique et le moteur électrique de 250 W. Le boitier digital permet de gerer le niveau d’assistance qu’ on souhaite et edonne des information classique (vitesse, distance….), le capteur de pédalage permet de faire le lien et de faire fonctionner l.ensemble sans risque de sécurité.
Bien sur , Cet ensemble est conforme aux normes et à la législation en vigueur pour les vélos électrique ou VAE.
Cette fameuse roue électrique Rool’in électrique est disponible en 26 ou 28 pouces pour l’instant et une version 20 pouces doit voir le jour d’ici le début ou la fin de l’été 2013.
D’un point de vue esthétique la roue a une allure très sobre avec un habillage blanc de chaque côté via deux disques, comme une roue de vélo de piste.
Sur l’un des côtés vous trouverez une prise afin de recharger la batterie, un bouton on/off qui n’est actif que si le boitier digital est raccordé. Ces habillages ou enjoliveurs, je ne sais trop comment les nommer, peuvent être personalisés avec des stykers, autocollants ou, pour les plus courageux, vous pourrez les peindre selon votre imagination et vos envies.
Chaque roue électrique est configurée pour fonctionner avec un boitier digital unique. Ce boitier digital doit être dé-clipsé lors du stationnement de votre vélo en extérieur cela rend l’usage de la roue électrique inactif. Cela en fait un système antivol bien pratique
L’utilisation est très simple, vous allumez votre roue, votre boitier de commande et vous commencez à pédaler. Vous profitez de perspective de déplacement tout autre que ce que vous connaissiez jusque là avec votre vélo.
Pour en savoir plus sur la roue électrique