2014 l’année de la trottinette à assistance électrique ?

trottinette électrique klick oxelo

En fin d’année 2013, nous avons vu débarquer de la trottinette électrique L-TROTT avec son approche novatrice par rapport aux trottinettes électriques jusque là disponibles. Ce qu’elle présente de novateur ? Son poids en dessous des 10kg, un moteur roue avant et un design très proche d’une trottinette classique, tout en permettant d’atteindre les 23 km/h.

Dans la foulée, Oxylane la marque de glisse urbaine du geant Décathlon annonce elle aussi, lors de sa grande messe de l’innovation de fin d’année, la sortie très prochaine d’une trottinette à assistance électrique la KLICK avec des similitudes à la L-Trott, moteur roue avant, design d’une trottinette classique…Et un prix qui devrait être très bas, en dessous des 500€ information à confirmer.

trottinette electrique e micro

Et voilà qu’en ce début 2014 et c’est autour de Micro le spécialiste Suisse de la trottinette d’annoncer une trottinette à assistance électrique, dans la lignée des deux précédentes. Pour celle ci on ne connait ni la date de sortie ni le prix, mais ils annoncent un poids à peine croyable 6,8Kg. Difficile d’y croire en effet quand on sait que la trottinette micro black fait déjà 5Kg, auraient-ils réussi à mettre un peu d’électronique, une batterie et un moteur roue dans 1kg8 seulement ?

Voilà deux gros acteurs de la trottinette qui se positionne sur le créneau de la mobilité douce et c’est une bonne nouvelle, cela est un signe de démocratisation future de ce mode de mobilité.

ltrott-la trottinette électrique

Le point qui reste aussi à voir et de tester cette nouvelle génération de trottinette à assistance électrique. Si j’ai eu l’occasion de tester la l-trott, les deux suivantes nous laissent plus de questions que de réponses à ce jour. Qu’est ce qu’on entend par « assistance électrique » est ce juste l’aide au pied au démarrage comme l’Egret ? Ou bien si vous ne poussez plus le moteur s’arrête comme sur un VAE quand on arrête de pédaler ? Ou encore, il faut au préalable pousser au pied de façon classique jusqu’a atteindre une certaine vitesse qui est ensuite maintenue ?

Mais comment cela se comporte il en ville avec un passage piéton tous les 200 mètres est ce qu’au final on ne passerait pas plus de temps a pousser qu’à rouler ?

Et si on veut maintenir une vitesse faible mais continue ?

Et vous votre avis c’est quoi ?