De l’air, de l’eau, mon velo…

« Moi je veux pas un vélo a assistance électrique, je veux faire du vélo pour faire du sport« 

Combien de fois ais je entendu cette phrase?

Les beaux jours et le tour de France arrivant, les vocations au vélo, au sport en générale, et a préparer la saison de maillots de bain se révèlent
mais si certains investiront dans un vélo carbone, la tenue fibre qui va bien, se lanceront dans des tours de circuit, et dévoront les km et les cols des alpes sans broncher, la plus part se décourageront avant la fin de l’été. Pourquoi?

Parce que les bonnes intentions pousse a acheter un vélo pas cher chez un supermarché du sport, ou a reprendre celui qui vieillit dans le garage, et a vouloir en faire trop trop vite. On est super motivé, on part bille en tête, a fond, et après avoir grimpé cette fichue cote quelques fois, après être arrivé en age au boulot, apres avoir rencontré son boss dans les douches de la boite…la moindre goutte de pluie donne l’occasion d’arrêter, et les courbatures une raison de ne pas recommencer avant l’année prochaine….

Bien-sur c’est bien qu’il y ait des douches au boulot, et on a le choix d’emmener des affaires dans un sac a dos…mais je n’aime pas porter des affaires froissées, et j’aime par dessus tout l’intimité de ma salle de bain a moi… La douche avec des collègues, l’ambiance vestiaire, tout ça avant le petit dej pris à la cafeteria avant ma réunion très importante…bof, ça ne va pas durer longtemps!
Et pourtant, le vélo est un réel plaisir! que ça fait du bien l’air du matin quand les autres sont coincés dans leur carcan de métal au milieu des bouchons, que c’est agréable de profiter des éclaircies avant d’être enfermé dans un bureau toute une journée, de filer comme le vent, de se sentir libre, et serein…et que c’est du sport de faire le trajet tous les jours mais pour ça il y a un secret: Le vélo électrique !

Un moyen de faire du sport (on pédale quoi qu’il arrive, ce n’est pas une moto), et surtout, on tient plus facilement dans la durée. On arrive suffisamment frais au boulot, on peut s’habiller comme on veut, et on module d’un jour à l’autre ses efforts. Comme, finalement la grande cote juste avant d’arriver n’est pas une épreuve, on sera tenter de ne garder que le plaisir, et de recommencer jour après jour, et vous verrez que même la pluie ne vous convaincra pas de reprendre votre voiture. L’effort modéré sur une longue période vous apporte la santé, le bien être et vous aide a garder la ligne!

FAITES du sport, mais faites plutôt un effort modéré sur une longue période qu’une effort intense, 5 jours…